Au cours d’une manifestation ce dimanche 30 juillet 2023 à la Place de Concertation à Niamey, des Nigériens ont apporté leur soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a perpétré le coup d’État contre Mohamed Bazoum.
Les manifestants, rassemblés par le M61, une organisation nigérienne de la société civile, ont demandé lors de ce rassemblement, le départ de l’armée française et de toutes les forces étrangères présentes sur le sol nigérien.
Par ailleurs, ils ont demandé au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) d’entamer les démarches pour une « synergie d’actions » entre le Mali et le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : La vie du haut cadre du PPA-CI, Koua Justin en danger
En rappel, depuis le coup de force du CNPS, la CEDEAO, l’Union africaine, l’Union européenne, et la France ont condamné la prise du pouvoir et ont exigé le rétablissement de l’ordre constitutionnel pour président, Mohamed Bazoum.
Ce dimanche 30 juillet 2023, un sommet extraordinaire de la CEDEAO se tient à Abuja au Nigeria. La situation sociopolitique au Niger est au centre de cette rencontre.