Le lundi 11 septembre 2023, un convoi militaire des forces armées du Niger, fortement armé, a été observé en route vers la frontière avec le Bénin, selon des informations provenant de médias proches du pays dirigé par Patrice Talon.
Ces mouvements de l’armée nigérienne font suite aux accusations formulées il y a deux jours par les autorités militaires du Niger, qui accusent la France de concentrer des forces et du matériel militaire dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire et au Bénin, en vue d’une possible « intervention militaire » contre Niamey.
LIRE AUSSI : Coup d’État au Gabon : La durée de la transition annoncée
De plus, le Niger a récemment déployé des systèmes de défense aérienne acquis auprès de deux pays alliés à travers son territoire national afin de se préparer à toute action militaire potentielle. Cette mesure vise à renforcer la capacité de défense du Niger en cette période d’incertitude.
#Niger : dans cette vidéo on voit un déploiement de l'armée nigérienne. Les militaires seraient en route pour Gaya ; la frontière avec le #Benin pic.twitter.com/Urjh2nVHa5
Publicité— MKLINFO (@CompanyMKLNiger) September 11, 2023
Publicité