Niger : décès d’Hama Amadou, ex-Premier ministre IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Niger : décès d’Hama Amadou, ex-Premier ministre

Publicités

L’ancien Premier ministre nigérien Hama Amadou n’est plus. Il est mort à l’âge de 74 ans. Selon la presse locale, le décès est survenu le mercredi 23 octobre 2024 à l’hôpital général de référence de Niamey. Exilé sous la ^présidence de Mohamed Bazoum, c’est après le coup d’Etat de juillet 2023 qui est rentré à Niamey.

Publicités

Né en 1950 à Youri, dans la région de Tillebéry au Niger, Amadou a joué un rôle majeur dans la vie politique de son pays. Il a notamment été Premier ministre à deux reprises : une première fois sous la présidence de Mahamane Ousmane (1995-1996), puis une seconde fois sous celle de Mamadou Tandja (1999-2007). L’illustre disparu a été également Président de l’Assemblée nationale de son pays.

L’ancienne alliance entre Hama Amadou et Mahamadou Issoufou a volé en éclats, conduisant à une série d’événements politiques tumultueux au Niger. Accusé de trafic de bébé, Hama Amadou a été emprisonné en 2015, ce qui a marqué le début d’une longue bataille juridique et politique.

Malgré ces difficultés, il a maintenu sa popularité et a tenté de se présenter à la présidentielle de 2016. Suite à sa défaite et à la perte de ses droits politiques, il a soutenu Mahamane Ousmane lors des élections de 2021. Cependant, les manifestations qui ont suivi ces élections ont conduit à sa nouvelle arrestation, avant qu’il ne soit libéré pour raisons de santé.

Publicité

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!