Depuis le coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir au Niger, le bras de fer se poursuit entre putschistes et la CEDEAO.
Alors que l’instance régionale a pris des sanctions drastiques et a décidé d’intervenir militairement dans le pays, les militaires au pouvoir n’en démordent pas.
Dans ce chaos, la Chine a offert sa médiation pour aider à résoudre la crise politique qui secoue le pays.
Cette proposition de l’empire du milieu a été faite lors d’une rencontre tenue à Niamey entre l’ambassadeur chinois en poste dans la capitale, Jing Feng, et le Premier ministre de transition nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine.
Au cours des échanges, le diplomate chinois a souligné que la Chine maintenait son engagement envers le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays. Cependant, la Chine suit de près la situation au Niger et est prête à jouer un rôle de médiateur pour parvenir à une solution politique à la crise.
LIRE AUSSI : Niger : la junte prend deux 02 importantes décisions
Jing Feng a déclaré à la presse à l’issue de la réunion : « Le gouvernement chinois entend assumer le rôle de médiateur, dans le plein respect des pays de la région, afin de parvenir à une solution politique à la crise nigérienne ».
Il a également souligné que la Chine soutenait les Nigériens dans le contexte politique actuel, tout en encourageant les pays africains à rechercher leurs propres solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés.