Niger : 3 pays mandatés pour faire libérer Mohamed Bazoum

Au Niger, sept mois après le coup d’État perpétré par les putschistes, le président déchu, Mohamed Bazoum, est toujours séquestré par ces derniers.

Malgré les appels incessants de la communauté internationale et les nombreuses sanctions qui leur ont été infligées par les institutions sous-régionales, les nouvelles autorités du Niger ne se décident toujours pas à relâcher l’ex-président nigérien, Mohamed Bazoum.

Bien que la CEDEAO et l’UEMOA ont décidé de lever les sanctions contre ce pays du Sahel, ils continuent cependant d’exiger la libération du Chef d’État déchu.

En effet, lors du sommet qui s’est tenu ce samedi 24 février 2024 à Abuja au Nigeria, la CEDEAO a décidé de ne plus conditionner la levée des sanctions à sa libération.

Cependant, l’instance sous-régionale a confié le dossier à trois pays membres.

Ainsi, le Bénin, le Togo et la Sierra Leone ont été mandatés par la CEDEAO pour poursuivre la médiation auprès des nouveaux hommes forts de Niamey pour la libération du président Bazoum.

À en croire l’envoyé spécial de RFI, une prochaine visite de cette troïka désignée par la CEDEAO est envisagée.

Notons que le Togo qui a su garder des liens amicaux avec les nouveaux dirigeants de Niamey pourrait avoir une influence positive, majeure sur ce dossier.

Pour rappel, le fils de Mohamed Bazoum a été libéré courant janvier 2024, par la junte au pouvoir suite à l’intervention du Togo.

Notons qu’à la veille du sommet de la CEDEAO à Abuja, des avocats du président déchu avaient demandé à l’institution d’exiger sa libération, en application d’une décision de justice.

Quitter la version mobile