Nicolas Sarkozy : l’ancien président français visé par une enquête pour corruption

L’ancien président de la France, Nicolas Sarkozy, fait l’objet d’une plainte déposée par Anticor le 7 avril.

Selon le quotidien Le Monde, la plainte vise l’ancien chef de l’Etat, son conseiller Claude Guéant, François de La Brosse, ainsi que l’ancien premier ministre qatari Hamad Ben Jassem al-Thani pour trafic d’influence, corruption d’un publicitaire étranger, association à un groupe de malfaiteurs, financement illégal de la campagne électorale.

Pour étayer sa plainte, Anticor a cité un article de Mediapart, publié en septembre, dans lequel il était fait référence à la libre collaboration de François de La Brosse, à travers la société ZNZ Group, à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Puis en tant que conseiller en communication de la présidence.

LIRE AUSSI : Confidence : « Mon mari couche avec mon père » (vidéo)

En 2011, alors que ZNZ était en difficulté financière, de La Brosse, qui estimait les prestations impayées à près de 2,8 millions d’euros, avait sollicité l’ancien chef de l’Etat puis son conseiller, Claude Guéant.

Selon Mediapart, qui cite un document de l’enquête, ZNZ et la société qatarie ont ensuite signé un protocole d’accord à l’été 2011 pour créer un site Internet, « Enjoy Qatar ». De son côté, Q.Media, appartenant au gendre d’al-Thani, aurait versé 600 000 euros sur le compte ZNZ.

LIRE AUSSI : Zelensky atteint mentalement ? Découvrez son étrange réaction suite aux bombardements

Dans sa plainte, Anticor évoque également d’autres factures et une participation de Q.Media au capital de la société française. Anticor demande que ces éléments soient versés au dossier judiciaire concernant les conditions dans lesquelles, le 2 décembre 2010, la FIFA a attribué au Qatar l’organisation de la Coupe du monde de football, qui s’est jouée en novembre et décembre 2022 au Qatar.

Quitter la version mobile