Négociations secrètes entre Ouattara et Biden : les USA veulent installer des…

Selon le Wall Street Journal cité par lecontinentafricain, des diplomates américains se sont entretenus avec des représentants de la Côte d’Ivoire pour discuter de la possibilité d’installer leurs infrastructures de drones de reconnaissance à Abidjan.

Selon les informations, cette décision vise à freiner l’influence d’Al-Qaïda et de l’État islamique dans la région, en particulier face aux menaces croissantes provenant du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Selon les journaux américains, outre la Côte d’Ivoire, les États-Unis négocient également avec le Ghana, le Bénin et d’autres pays situés le long de la côte ouest africaine.

L’installation de ces drones de reconnaissance renforcera les capacités de surveillance le long de la côte ouest africaine, permettant aux forces américaines de surveiller les mouvements terroristes et de fournir des conseils tactiques en temps réel aux forces locales.

Un ancien commandant des opérations spéciales américaines a analysé dans le « Wall Street Journal » qu’il s’agissait d’un changement stratégique à Washington, soulignant la nécessité de “se replier et d’opérer à partir des États côtiers d’Afrique de l’Ouest.”

LIRE AUSSI : Armement : mauvaise nouvelle pour la Chine et la Russie, les États-Unis annoncent la création d’un…

Bien que la violence dans les régions côtières ne soit pas comparable à celle des principaux pays du Sahel, les responsables américains expriment leurs préoccupations quant à la possibilité de propagation des groupes militants vers des zones de paix relative.

“Les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest qui étaient autrefois isolés ne le sont plus”, argumente un haut responsable militaire américain, cité par le Wall Street Journal.

Quitter la version mobile