Roger Banchi a mis en garde ses anciens compagnons de la rébellion contre un éventuel rapprochement avec le parti de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié.
Pour cet ancien cadre de la rébellion et proche collaborateur de Guillaume Soro, l’idée d’un rapprochement entre Générations et peuples solidaires et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est inenvisageable.
“En 2009, j’ai prédit à certains de mes compagnons de l’ex-Rébellion que le RDR allait nous mener la vie très dure s’ils arrivaient au pouvoir… bon, ils ont maintenant compris que j’avais dit vrai ! Je dis ça aujourd’hui pour le PPACI ! Ce ne sont pas nos amis”, a mis en garde Roger Banchi.
Dans une série de tweets publiée mardi 11 avril 2023, l’ancien ministre des PME reste convaincu que jamais Laurent Gbagbo et son camp ne leur pardonneront pour la rébellion armée de 2002-2011.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Blé Goudé a triché, la vérité refait surface
“Chacun sait ce qui est dans le cœur de l’autre. Le PPA-CI ne nous aime pas (…) Ces gens-là ne pardonneront jamais. Au grand jamais”, dit-il convaincu. Il émet également des réserves quant à la sincérité du président Henri Konan Bédié et du PDCI-RDA, allié de Laurent Gbagbo dans leur quête de reconquête du pouvoir d’État.