Nathalie Yamb : "L’armée française est l’ennemie de l’Africain" IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéMonde

Nathalie Yamb : « L’armée française est l’ennemie de l’Africain »

Publicités

La France a officiellement mis fin à l’opération Barkhane au Sahel. Il n’en demeure pas moins que pour Nathalie Yamb, l’armée française représente « l’ennemie de l’Africain ».

Publicités

Après huit années de présence dans la zone Sahel, l’armée française s’est définitivement retirée le mercredi 8 novembre 2022. « Nos interventions doivent être mieux limitées dans le temps, et ce dès le début, nous n’avons pas à rester engagés sans limites de temps dans des opérations extérieures. C’est aussi pour cette raison que j’ai décidé, en concertation avec nos partenaires, d’officialiser aujourd’hui la fin de l’opération Barkhane », a annoncé Emmanuel Macron dans un discours.

Nathalie Yamb, pour sa part, a toujours appelé au retrait de l’armée de la France des pays africains. La militante d’origine camerounaise a récemment dit que « l’armée française est l’ennemie de l’Africain ».

« Sa présence en Afrique est une occupation. Nous ne réclamons pas seulement la fin de toutes ses opex sur notre continent, mais aussi le démantèlement de toutes les bases militaires françaises chez nous », a tweeté la « dame de Sotchi ».

LIRE AUSSI : Mali: situation tendue au Mali, Wagner dans le viseur des Jhiadistes

Publicité

De l’autre côté, le président français a voulu préciser que le soutien militaire de son pays aux nations africaines se poursuivra selon de « nouveaux principes » définis avec elles.

Publicité

« Il se déclinera à l’échelle de chaque pays selon les besoins qui seront exprimés par nos partenaires, équipements, formations, partenariats opérationnels, accompagnements dans la durée et intimité stratégique », a-t-il dit.

Annonce

LIRE AUSSI : Yasmine Reda : L’animatrice ivoirienne se « désh@bille » en pleine émission et dévoile sa… (vidéo)

Il faut rappeler que la conseillère de Mamadou Koulibaly est interdite d’entrer et de séjourner en France. Les autorités françaises l’accusent de tenir « des propos virulents à l’égard des positions françaises sur le continent africain susceptibles de favoriser l’entrisme des puissances étrangères hostiles à la France sur le continent africain et d’alimenter le développement d’un ressentiment populaire anti-français en Afrique, mais également parmi les diasporas africaines en France ».

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!