Les militants du RHDP de la commune de Touba, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, en ont gros sur le cœur.
Ils en veulent aux membres du directoire de leur parti, pour avoir laissé à quai, le maire sortant, en l’occurrence Doumbia Adama, alias « Doum Fils », au profit du ministre en charge du budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, par ailleurs, député de Touba commune.
Remontés contre le choix de leur parti dans la perspective des municipales dans cette commune, ces militants avec à leur tête, Diomandé Samouka, président de la jeunesse RHDP de Touba, projettent depuis lors, des actions d’envergures, en vue d’exprimer leur indignation et leur mécontentement face à la décision du RHDP d’écarter le maire sortant dans la prochaine bataille pour le contrôle de la mairie de Touba.
Ces jeunes ont d’ailleurs été rejoints dans leur projet, par les femmes de Touba qui, elles également, envisagent de se faire entendre vis à vis de ce qu’elles qualifient d’injustice et d’ingratitude envers « quelqu’un qui ne lésine pas sur les efforts pour redonner à Touba, ses couleurs d’antan ».
Informé de cette situation délétère qui se profile à l’horizon dans le chef lieu de la région du Bafing, le concerné, à savoir le maire Doumbia Adama, s’est rendu à Touba, le week-end dernier, afin d’appeler au calme, les forces vives de cette localité.
Le premier magistrat de la commune de Touba, s’est d’abord entretenu avec les jeunes, en début de soirée du vendredi 21 avril dernier, à la salle Bamba Vamoussa de la mairie, avant de recevoir les femmes, le lendemain à sa résidence.
Lors de cette première rencontre, le maire Doumbia Adama alias » Doum Fils », a expliqué aux jeunes qu’il a bel et bien déposé ses dossiers pour être candidat à la candidature pour les municipales à Touba.
» Quand le dépôt des dossiers pour les municipales a été ouvert par le directoire du RHDP, au niveau de la commune de Touba, j’ai effectivement déposé mes dossiers. Jusqu’à la date de clôture du dépôt des dossiers, j’étais le seul à avoir déposé les dossiers dans les délais pour être candidat selon les règles édictées par le directoire. Mais à ma grande surprise, quelqu’un d’autre a été préféré », leur a-t-il relaté.
LIRE AUSSI : Attaque en Iran : l’ayatollah Abbas-Ali Soleimani ass@ssiné, les faits
Le maire Doumbia Adama se dit d’autant plus surpris et peiné, qu’aucun membre du directoire ne l’ai appelé pour lui signifier les motifs de son rejet, au profit du ministre Moussa Sanogo.
» Sur mon bilan, personne ne me reproche quoi que ce soit. D’ailleurs, j’ai été félicité par le ministre Moussa Sanogo pour le travail abattu. Mais je ne sais pas ce qui s’est passé pour que je sois écarté. Le comble, c’est qu’aucun membre du directoire ne m’a appelé pour me dire quoi que ce soit et c’est vraiment ce qui me peine et m’écoeure », a-t-il expliqué.
Mais les jeunes eux, disent être convaincus d’une chose à la lumière de l’analyse de la situation politique qui prévaut dans cette commune.
» Monsieur le Maire, vous avez été écarté parce que vous êtes proche du ministre Mamadou Sanogo. Dans notre région, nous savons qu’il y a deux blocs qui sont diamétralement opposés. L’un est dirigé par le ministre Mamadou Sanogo, et l’autre par le ministre Moussa Sanogo. Pour gérer ce conflit, les membres du directoire ont joué les équilibristes en décidant de satisfaire ces deux blocs. Mamadou Sanogo a été retenu pour le conseil régional et Moussa Sanogo pour la mairie. Vous êtes donc victime de la guerre de positionnement entre ces deux blocs », a lâché un membre de la jeunesse RHDP.
Une analyse que le maire Doumbia Adama a jugé pertinente et plausible. Car à la vérité, l’homme lui-même, a fini par se rendre à l’évidence.
« J’ai été le mouton de sacrifice sur l’autel des conflits entre ces deux blocs. Cependant, loin de moi toute idée d’aller en indépendant lors des élections municipales. Je reste loyal au parti et je me plie aux décisions des responsables », a fait savoir le maire sortant de Touba.
Toutefois, il a tenu à faire cette précision : » Pour autant, je ne suis pas disposé à me mettre sur une quelconque liste. Ayant déjà été maire, je ne vois pas l’opportunité d’aller me mettre sur une liste pour ces municipales. Si on nous a enlevés, cela veut dire qu’on n’a pas été à la hauteur. Je ne serai pas sur la liste de qui que ce soit », a-t-il lâché.
Frustrées au même titre que leur maire, les femmes de la commune de Touba, elles également, ont laissé entendre ceci: » monsieur le maire, pour la première fois, nous allons vous désobéir. On ne peut pas nous forcer à marier quelqu’un qu’on n’aime pas ».
LIRE AUSSI : Drame au Bénin : La population réclame la justice pour Olamide, ce qui s’est passé
Quant aux jeunes, ils promettent un vote- sanction contre le candidat RHDP, pour montrer aux membres du directoire que leur choix est complètement en déphasage avec celui souhaité par la base.