Municipales à Abobo : le candidat du PDCI, écarté pour Théfour réagit

Désigné mi-mai comme candidat du PDCI pour les élections municipales de septembre prochain à Abobo, Koné Gogé a exprimé, sa surprise et son mécontentement lors d’une déclaration faite à son QG de campagne.

L’ex-maire d’Abobo dénonce le fait qu’on lui ait demandé de se retirer de la course au profit de Koné Théfour, candidat indépendant et proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

L’annonce de sa désignation en tant que candidat officiel du PDCI aux municipales avait été faite le mardi 2 mai 2023, mais les choses ont pris, selon lui, un tournant inattendu le mercredi 12 juillet, lors d’une rencontre avec le professeur Nyamké, le chargé des élections de son parti.

LIRE AUSSI : Washington sanctionne trois responsables maliens : ce qu’il faut savoir

Koné Gogé affirme que lors de cette réunion, il lui a été ordonné d’intégrer la liste du candidat indépendant Koné Théfour, ce qu’il a refusé catégoriquement. « Étonné et abasourdi, j’ai répondu que le PDCI et moi-même, ne pouvons pas accepter le principe d’être sur la liste d’un indépendant », a-t-il révélé.

Suite à cette rencontre, Koné Gogé a procédé au dépôt régulier de tous les dossiers nécessaires pour sa candidature le 19 juillet. Cependant, il déplore que ses dossiers n’aient jamais été acheminés à la Commission électorale indépendante (CEI) et qu’il ait été informé que le PDCI n’avait plus de candidat à Abobo.

LIRE AUSSI : Politique : Guillaume Soro nomme Franklin Nyamsi à une nouvelle fonction

« Les récépissés m’ont été régulièrement délivrés. À mon grand étonnement, mes dossiers n’ont pas été acheminés à la Commission électorale indépendante. Et le professeur Niamké Koffi d’informer que le PDCI n’a pas de candidat à Abobo », a confié M. Gogé, demandant à ses partisans de rester « mobilisés et calmes » en attendant la décision définitive du président du parti.

 

Quitter la version mobile