Le maire sortant Alpha Yaya Touré ne figure pas sur la liste des candidats du RHDP, retenus, pour les élections municipales en 2023.
Le Parti du président Alassane Ouattara a rendu public, mercredi 19 avril 2023, la liste de ses candidats retenus pour les élections municipales et régionales de 2023.
Si la plupart des cadres ont été reconduits, cela n’a pas été le cas pour le maire sortant, Touré Alpha Yaya, dans la circonscription de Gbon, dans le nord du pays.
Le choix du parti s’est en effet porté sur Koné Zié Siriki, proche du ministre Bruno Koné, coordonnateur régional du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de la région de la Bagoué.
Ce dernier a été élu secrétaire départemental du RHDP de Gbon-Kolia, lors des dernières élections des secrétaires départementaux organisées dans la région de Kouto, l’an dernier. Des élections dont les résultats avaient été vivement contestés par son adversaire Alpha Yaya Touré.
Le maire sortant de Gbon, par ailleurs député de cette circonscription située dans le nord de la Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, entretien des relations très tendues avec le ministre Bruno Koné. L’ex-compagnon de Guillaume Soro au sein de la rébellion des Forces nouvelles reproche au ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de ne pas être rassembleur.
LIRE AUSSI : Tiassalé : une personne retrouvée découpée en plusieurs morceaux et mise dans…
« Il a fragilisé, écarté tous ceux qui ont mené le combat du parti pendant la longue marche et pénible du RDR tel que l’ancien député Lancina Diabaté, l’ex-Départemental Amidou Diarra et son équipe, etc… », accusait-il dans une publication sur ces réseaux sociaux en mars dernier, promettant dans la même occasion de s’opposer à la candidature du ministre Bruno Koné en lice pour les élections des conseillers régionaux dans la région de la Bagoué.