Mort D’Henri Konan Bédié : révélations sur ses dernières heures avant son décès

Le monde a été surpris par le décès de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, qui a tiré sa révérence dans la soirée du mardi 1er août 2023 à Abidjan.
Pourtant, selon des proches du président du parti démocratique en Côte d’Ivoire, il semble être bien portant avant le 31 juillet, jour où tout a commencé. Selon Jeune Afrique qui rapporte cette information, le journal révèle dans un article publié le mercredi que c’est le lundi 31 juillet à Daoukro, qu’Henri Konan Bédié a commencé à ressentir des douleurs dans la poitrine et des difficultés à respirer.
Ainsi, le mardi 1er août, aux environs de 14 heures, après le déjeuner, son état de santé s’est détérioré. Soucieux par son état, il a fait appel à son médecin personnel, Évariste Kouakou Chatigre, et a sollicité son retour à Abidjan.
LIRE AUSSI : Décès d’Henri Konan Bédié : Laurent Gbagbo inconsolable, prend une décision
Rapidement, la famille de Bédié a arrangé son évacuation appelant la compagnie d’avion privée, Ivoire Hélicoptère, tandis que Bakary Diarrassouba, le chef d’état-major particulier du président Alassane Ouattara, a livré l’autorisation de survol de nuit après avoir été alerté de la situation et avoir donné son accord.
L’hélicoptère transfert Henri Konan Bédié et son médecin a atterri à 19 h 45 à la Polyclinique Sainte-Anne-Marie (Pisam), qui dispose d’une hélistation. L’idée de le faire évacuer vers la France a été envisagée en raison de sa santé dégradée, mais l’ancien chef de l’État était trop faible pour le permettre. Malheureusement, à 20 h 30, Henri Konan Bédié est décédé.
LIRE AUSSI : Décès Président Bédié : Makosso lance un avertissement aux blogueurs
L’ex-Première Dame Henriette Bédié, qui venait de rentrer d’un long séjour à Paris et avait prévu de se rendre à Daoukro, a été immédiatement informée du décès de son époux des suites de son malaise.
Malgré les assurances de son entourage et son optimisme initial, Henriette Bédié a été profondément attristée par la nouvelle et a informé les membres de sa famille ainsi que certaines personnalités de cette terrible perte. Ce soir-là encore, Alassane Ouattara a appelé Henriette Bédié pour lui présenter ses condoléances et la rassurer.

Quitter la version mobile