Mort d’Evguéni Prigojine : Le président Vladimir Poutine pose un acte inattendu

Le chef de Wagner, Evguéni Prigojine Décédé mercredi 23 août dans un crash d’avion alors qu’il survolait la Russie. Le Président Vladimir Poutine présente ses condoléances à la famille des victimes du crash et salue la mémoire Evguéni Prigojine.

En effet, selon le site France Info, le Président Vladimir Poutine a présenté ce jeudi 24 août ses condoléances aux proches des victimes du crash, mercredi, de l’avion transportant le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine. Dans une interview télévisée, le président russe a rendu un hommage nuancé au chef militaire, saluant un homme “talentueux” qui a commis des “erreurs”.

LIRE AUSSI : Affaire augmentation prix du gaz butane : le Ministère de l’Énergie met en garde

« C’était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu’il fallait », a déclaré Poutine lors d’une réunion retransmise à la télévision, présentant ses « sincères condoléances » aux proches des victimes du crash. « Il s’agit de personnes qui ont apporté une contribution significative à notre effort commun » en Ukraine, où la Russie mène une offensive militaire depuis février 2022, a-t-il poursuivi.
Cette déclaration était inattendue venant de la part du Président Russe d’autant plus que lui et le patron Wagner n’était plus en de bons termes. Le président de la Russie a rassuré les proches de Wagner que les enquêtes sur les causes du crash ont été lancée par les autorités russes. Le président a promis de la « mener dans son intégralité et d’aboutir à une conclusion. »
LIRE AUSSI : Situation au Niger : la fille de Mohamed Bazoum “menace” et fait des révélations
Selon le site RTL ,plusieurs spéculations avancent une hypothèse qui pense plus vers l’élimination pure et simple du patron de Wagner, car il était devenu l’ennemi du Kremlin après sa rébellion avortée en juin.
Il était l’homme fort de Vladimir Poutine avant de devenir son meilleur ennemi. Ce crash aurait donc été commandité.
LIRE AUSSI : Coup d’État en Afrique de l’Ouest: après le Niger, voici les pays qui pourraient suivre
Evguéni Prigojine est décédé dans un crash d’avion mercredi 23 août en Russie, avec neuf autres passagers.

Quitter la version mobile