Mort d’Evgueni Prigojine : Accusé d’avoir “tué” les chefs de Wagner, le Kremlin réagit…

Le Kremlin rejette les accusations selon lesquelles il aurait tué Evgueni Prigojine de Wagner, les qualifiant de « mensonge absolu ».
Le Kremlin a déclaré le vendredi que les suggestions occidentales selon lesquelles le chef mercenaire de Wagner, Evgueni Prigojine, avait été tué sur ses ordres étaient un « mensonge absolu » et a refusé de confirmer définitivement sa mort, invoquant la nécessité d’ attendre les résultats des tests.
Le président Vladimir Poutine a présenté jeudi ses condoléances à la famille de Prigozhin, rompant son silence après que l’ avion du chef mercenaire s’ est écrasé mercredi soir sans survivants, deux mois après qu’ il ait mené une mutinerie contre les chefs de l’ armée. Poutine a cité des « informations préliminaires » indiquant que Prigojine et ses principaux associés du groupe de mercenaires Wagner avaient été tués. Les enquêteurs russes ont ouvert une enquête sur ce qui s’ est passé, mais n’ ont pas encore révélé ce qui, selon eux, a provoqué la chute soudaine de l’ avion du ciel au nord- ouest de Moscou, selon notre source.
LIRE AUSSI : Décès d’Evgueni Prigojine : un ambassadeur en Russie fait de graves révélations
Ils n’ ont pas non plus officiellement confirmé l’ identité des 10 corps retrouvés dans les décombres. Des hommes politiques et des commentateurs occidentaux ont suggéré que Poutine avait ordonné l’ assassinat de Prigozhin pour le punir d’ avoir déclenché une mutinerie ratée contre les hauts gradés les 23 et 24 juin, ce qui représentait le plus grand défi jamais lancé au pouvoir de Poutine. Le porte- parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que cette accusation et bien d’ autres étaient fausses. « Il y a actuellement beaucoup de spéculations autour de cet accident d’ avion et de la mort tragique des passagers de l’ avion, dont Evgueni Prigojine. Bien entendu, en Occident, toutes ces spéculations sont présentées sous un angle bien connu», a déclaré Peskov aux journalistes.
LIRE AUSSI : Coup d’Etat au Niger : La CEDEAO donne raison à Laurent Gbagbo
« Tout cela est un mensonge absolu, et ici, lorsqu’ on aborde cette question, il faut se baser sur des faits. Il n’ y a pas encore beaucoup de faits. Ils doivent être établis au cours des actions d’ enquête. » Peskov a déclaré qu’ il était important d’ attendre les résultats des différents tests ainsi que les résultats de l’ enquête.

Quitter la version mobile