L’artiste congolaise aux coups de reins magiques Tshala Muana, n’est plus. Claude Mashala, compagnon de longues dates de Tshala Muana, a officiellement annoncé le décès de celle qui a fait danser toute l’Afrique pendant plus de trois décennies. L’artiste est décédée à 64 ans.
« Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi ».
Internée d’abord à la polyclinique Caroline au quartier royal dans la commune de la Gombe pour les soins, ensuite au Centre Hospitalier Initiative Plus CHIP, toujours dans la commune de la Gombe, Elisabeth Muidikayi très connue sous le nom de Tshala Muana est décédée ce samedi 10 décembre 2022, à Kinshasa, à l’âge de 64 ans, suite à une maladie.
Souffrant depuis quelque temps, Tshala Muana avait recouvré sa santé après son hospitalisation au Centre Médical de Kinshasa ( CMK ), et elle avait promis un nouvel album aux mélomanes.
Née un certain 13 mai 1958, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, Tshala Muana a débuté sa carrière très jeune, en collaborant avec les grands noms de la musique congolaise tels que Souzy Kaseya, Mpongo Love, Bibi Dens et autres.
Sa riche discographie regorge des albums et chansons tels que Mbanda matière sorti en 1984, The best of Tshala Muana sorti en 1989, Yombo, Elako, Ntambue sortis successivement entre 1992 et 1994, Mutuashi sorti en 1996, Malu sorti en 2003, Mamu Nationale sorti en deux volumes en 2006, Enkor et Toujours sorti en 2007, Sikila, son album commun avec son ex-protégée MJ 30, sorti en 2009, Vundula sorti en 2013, ainsi que Don de Dieu, en featuring avec Mbilia Bel sorti en 2018.
Aidée par l’ex-Président de la République Laurent-Désiré Kabila, Tshala Muana fait son entrée en politique après la prise de pouvoir de ce dernier en mai 1997 et crée l’association des regroupements des femmes congolaises (REFECO) dans le but de se faire un poids politique. Ce qui lui permettra d’ailleurs de siéger entre 2000 et 2002, dans l’Assemblée nationale transitoire de l’époque, en qualité de députée.
LIRE AUSSI : Décès d’un élève à la suite d’une morsure de serpent : Ce qui s’est passé
Après l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila le 16 janvier 2001, Tshala Muana s’est rangée derrière son successeur et fils, Joseph Kabila. A cette occasion, elle occupera pendant près de 20 ans, la fonction de présidente de la ligue des femmes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie .Tshala Muana faisait également partie, à cause de sa proximité et son soutien à Joseph Kabila, des musiciens congolais bannis et interdits de prester en Europe.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Sous le coup d’une condamnation, Blé Goudé suit les traces de Gbagbo
Au centre d’une polémique avec le régime en place, lors de la sortie de sa chanson intitulée’ ‘ingratitude”, un titre sur la politique de son pays, la République Démocratique du Congo, Tshala Muana mamu nationale, n’hésitait pas à donner son opinion dans la chanson.