Le président argentin, Alberto Fernandez, n’assistera pas à la finale entre son pays et la France pour des raisons complètement irrationnelles.
Alberto Fernandez pense que sa présence au Qatar n’est pas nécessaire. Pour la victoire de l’Argentine, il croit que sa présence peut même être source de malheur. Il ne sera donc pas présent pour la finale de la Coupe du monde entre les Bleus et l’Albiceleste. Dans un message sur les réseaux sociaux, il a annoncé qu’il ne sera pas aux côtés de son homologue Emmanuel Macron.
« Comme des millions de compatriotes, je vais profiter de la finale de la Coupe du monde à la maison», a écrit le président de l’Argentine sur ses réseaux sociaux ce samedi 17 décembre. Dans les faits, Alberto Fernandez a peur de porter malheur aux joueurs argentins : «Les meilleurs des nôtres seront sur le terrain, et dans les tribunes de glorieux supporters. Et puis, les cabales sont les cabales».
C’est donc là, la vraie raison de son absence. Pratiques mystiques et peut-être superstitieuses, les «cábalas» sont des rites superstitieux très présents dans le football sud-américain. Il s’agit dit-on de reproduire une pratique réalisée lors d’une victoire ou avant. L’Argentine ayant gagné sans sa présence, il croit qu’en restant chez lui, Messi gagnera encore. Il ne veut donc pas briser cette dynamique par sa présence.