Militaires français en Côte d’Ivoire : Macron décide de réduire les effectifs, voici les raisons

La France a décidé de réduire son effectif militaire sur les terres Ivoiriennes et dans la sous-région. C’est une décision prise par le président Ivoirien Emmanuel Macron.

La France a décidé de changer sa stratégie militaire en Afrique. Pour se faire, elle compte réduire significativement les effectifs militaires Français présente en Afrique. Une annonce faite par le Président Français Emmanuel Macron à en croire nos confrères du média ”le Monde”.

D’après les détails rapportés par le confrère, les bases militaires françaises concernées sont celles implantées en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal. Pour l’heure toujours selon la même source, le nombre exact de soldats concernés n’a pas encore été définitivement fixé.

Toutefois, il semblerait que l’ex métropole envisage maintenir seulement une centaine de postes, principalement dédiés aux fonctions de soutien, de manière permanente. En effet, cette décision de réduire les effectifs militaires aurait été prise pour diverses raisons. Il s’agit notamment de la montée en puissance des armées africaines, la nécessité de réduire les dépenses militaires françaises et le sentiment anti-français croissant en Afrique. Ce sentiment a même atteint son paroxysme dans les États comme le Mali, le Burkina Fasso ou le Niger.

En Côte d’Ivoire par contre, il reste encore moindre. Partant, Abidjan demeure une plateforme logistique cruciale pour les opérations françaises au Sahel. Elle abrite actuellement environ 950 soldats, qui participent à la formation des soldats ivoiriens et à la lutte contre le terrorisme. Se faisant, la réduction des effectifs français en Côte d’Ivoire a suscité des réactions mitigées. Si certains observateurs estiment que cette décision est une erreur, car elle affaiblit la présence française en Afrique et laisse le champ libre aux puissances étrangères, comme la Russie et la Chine.

LIRE AUSSI : Après son retrait de la CEDEAO, ce pays tourne complètement le dos à la France et préfère…

La réduction des effectifs militaires français en Côte d’Ivoire marque la fin d’une époque. Pendant des décennies, la France a entretenu une présence militaire importante en Afrique, notamment pour garantir sa sécurité et ses intérêts économiques. Mais la situation a changé ces dernières années, avec la montée en puissance des armées africaines et la diversification des partenariats de la France.

Quitter la version mobile