Menace russe en Côte d’Ivoire : les Etats-Unis réagissent fermement

Dans la lutte contre le terrorisme, les États-Unis vont débloquer une enveloppe de plusieurs millions de dollars pour aider les pays comme la Côte d’Ivoire.

Cette initiative vise à contrer l’expansion russe dans ce pays francophone d’Afrique. Cette information a été rendue officielle.

Un montant de 100 millions de dollars comme aide à long terme que devront se partager trois pans de la sous- région, dont la Côte d’Ivoire.

C’est la vice- présidente américaine, Kamala Harris, qui a fait cette annonce lors de sa récente tournée sur le continent.

Un soutien crucial qui vise à renforcer < < la résilience > > de ces pays d’Afrique de l’Ouest face à la progression djihadiste, également pour contrer l’arrivée des mercenaires de la société de sécurité privée russe Wagner dans son expansion en Afrique.

LIRE AUSSI : RHDP : Le président Ouattara fait d’importantes nominations

Les mercenaires russes < < ne sont pas encore présents dans les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, mais nous savons qu’ils recherchent des occasions de profiter de l’instabilité partout où ils la trouvent > >, s’inquiète auprès de l’AFP, Michael Heath, le secrétaire d’État adjoint chargé de l’Afrique de l’Ouest.
Avec d’autres responsables du département d’État américain, il a effectué récemment un voyage dans la région. < < C’est un sujet de préoccupation pour nous en raison des capacités des gouvernements en place qui n’ont jamais été confrontées à une telle menace > >, confie- t- il.
LIRE AUSSI : Grave accident de circulation à la Riviera : un motocycliste percuté par un taxi
En cas de débordement de provenance de la bande sahélienne, les zones côtières ouest- africaines pourraient être éventuellement gagnées par la violence, estiment les responsables du département d’État américain.
Ils veulent donc aider < < les gouvernements qui sont plus intéressés par une approche globale et une bonne gouvernance à traiter les problèmes > > des zones de leur territoire, < < où les ressources sont plus limitées > >.

Quitter la version mobile