Même après le départ des Français, ce pays d’Afrique reçoit plus de 100 millions de dons, voici la raison

Le Burkina Faso vient de récolter l’équivalent de 160 000 euros (100 millions de francs cfa) de dons pour soutenir ses efforts dans la lutte contre le terrorisme. Et ce, même après le départ des troupes françaises du pays.

Au total, ce sont plus de 104 millions de francs CFA qui ont été offerts par des particuliers et entreprises burkinabè en octobre.

Cet élan de solidarité permettra d’acheter du matériel militaire et de financer des opérations sur le terrain. Les fonds seront gérés par une commission dédiée, en lien avec le Fonds de soutien patriotique qui appuie les supplétifs civils de l’armée.

Le gouvernement burkinabè remercie tous les donateurs, aussi bien sur place qu’à l’international, pour leur mobilisation. Il appelle à poursuivre cet effort, étant donné l’ampleur des besoins sécuritaires et humanitaires.

Comme ses voisins du Sahel, le Burkina Faso est engagé dans une guerre contre des groupes jihadistes qui endeuillent régulièrement le pays.

LIRE AUSSI : Mali : voici la réaction des Touaregs qui occupaient Kidal après le triomphe des FAMA

Outre le soutien de la population, il peut compter sur son partenariat militaire avec la Russie pour renforcer son dispositif antiterroriste.

Ces dons patriotiques soulignent l’attachement des Burkinabè à la défense de leur patrie face à la menace terroriste. Un élan citoyen bienvenu pour consolider la lutte sur le terrain.

Quitter la version mobile