Les populations de l’Ouest du pays ont, selon la Croix-Rouge, plus de 800 habitants qui ont péri lors du Massacre de Duékoué.
Devant les peuples Akyé, Gwa et Agni de la région de la Mé qu’il a reçus ce jeudi 2 décembre 2021, à Cocody Attoban, le président Laurent Gbagbo a opiné sur le sujet. Selon le président du PPA-CI, ce qui passé dans l’ouest montagneux durant cette crise ressemble à un génocide.
« Moi je suis à vous, je vais venir. Je vais venir, il n’y a pas de problèmes. On va chercher le moment. J’ai promis à nos frères Wê d’aller là-bas d’abord parce qu’ils ont été trop malmenés. Pendant cette crise, je ne sais pas pourquoi on s’est mis à aller tuer parce que ça ressemble au génocide. Mais pourquoi ? Parce que des gens ne sont pas du même camp que vous ? Parce que des gens ont de la forêt ? Vous allez et vous vous donnez l’autorisation de les massacrer, moi je n’accepte pas ça, je n’accepte pas ça et je ne vais pas souhaiter ça pour un peuple en Côte d’Ivoire. J’ai dit aux Wê, ma première sortie, je la ferais chez eux pour les soutenir. Quand tu ne peux pas faire grand chose, au moins tu peux aller dire Yako. Je vais aller avec tout le monde, je vais appeler les leaders et nous irons », a-t-il lancé.