La CEDEAO s’est regimbée, dans un communiqué ce 26 décembre 2024, contre les accusations portées par les pays de l’Alliance des Etats du Sahel contre certains pays membres de l’organisation sous-régionale.
« La CEDEAO soutient le Nigéria et les autres États membres de la CEDEAO contre des allégations infondées », lit-on dans le communiqué. L’organisation a exprimé « sa profonde préoccupation face aux allégations portées contre le Nigéria et d’autres États membres de la CEDEAO ».
Elle a déclaré son soutien « à l’égard de ces Etats contre les allégations selon lesquelles ils parraineraient le terrorisme ». Présidée actuellement par le président nigérian Bola Tinubu, la CEDEAO assure que le Nigéria s’investit dans des initiatives pour la paix et la sécurité. « La CEDEAO réfute donc toute suggestion selon laquelle un pays aussi généreux et magnanime deviendrait un État parrain du terrorisme », selon le communiqué.
Pour rappel, les pays de l’AES, dans une déclaration le 22 décembre 2024, ont annoncé mettre leurs forces armées en « alerte maximale », après avoir constaté qu’au « sein de la CEDEAO, des manœuvres de déstabilisation sont régulièrement initiées par une poignée de Chefs d’Etat qui imposent leur désidérata et des agendas étrangers au reste de l’organisation ».