Une manifestation contre le Président William Ruto et l’inflation a dégénéré à Nairobi , la capitale.
Candidat malheureux pour la cinquième fois, le chef de l’opposition, Raila Odinga, avait appelé ses partisans à manifester contre l’inflation et le Président William Ruto.
Le convoi de Raila Odinga, qui a été battu par Ruto l’année dernière, a été aspergé à plusieurs reprises de gaz lacrymogène alors qu’il s’adressait à ses partisans depuis le toit ouvrant de sa voiture.
Des policiers en tenue anti-émeute ont lancé des gaz lacrymogènes sur des centaines de manifestants qui scandaient : « Ruto doit partir » à Kibera dans la capitale Nairobi.
Selon la police, 238 personnes ont été arrêtées dans la capitale kényane Nairobi et 25 autres dans l’ouest du pays, bastion de l’opposition.
Un étudiant a été tué par des tirs et 38 policiers blessés dans ces affrontements.
Malgré les promesses de Ruto de faire baisser le coût de la vie depuis son arrivée au pouvoir en septembre, l’inflation est restée élevée dans la puissance économique de l’Afrique de l’Est, atteignant 9,2 % en février.
LIRE AUSSI : Depuis son lit d’hôpital, Ousmane Sonko fait des confidences sur sa tentative d’ass@ssinat
Le chef de l’État a déclaré que son gouvernement jetait les bases d’une économie plus saine, notamment en réduisant la dépendance à l’emprunt.
L’opposant Odinga a présenté la manifestation comme une opportunité de protester contre le vote d’août, qui, selon lui, a été entaché de fraude.