Au Mali, plusieurs sont les personnes qui sont curieuses de savoir à quand la junte au pouvoir organisera les élections pour rendre le pouvoir à des dirigeants élus.
Assimi Goïta, l’actuel Chef de l’Etat est arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat.
Il a pour ambition d’anéantir le terrorisme sur son territoire avant d’organiser les élections.
Dans quelques mois, cela fera déjà 3 ans que l’actuel président de la transition au Mali a pris le pouvoir et certains se disent qu’il sera temps qu’il organise des élections.
Dans le camp du gouvernement malien, les idées sont pourtant claires, la sécurisation du pays face à la menace terroriste prime pour le moment sur l’organisation des élections.
Cette situation n’empêche pas cependant certaines personnes de se projeter déjà dans le futur en imaginant le potentiels candidats.
À Bamako, une association a pris sur elle d’inciter une ancienne Première dame à se présenter à la prochaine élections présidentielle.
Il s’agit d’Adame Ba Konaré, l’épouse de l’ex président Alpha Oumar Konaré. Ce dernier avait dirigé le Mali de 1992 à 2002.
Face à cette proposition, l’entourage de l’ex Première dame et professeure d’histoire a indiqué qu’elle n’avait pas cette ambition, selon les révélations du journaliste Serge Daniel.
« L’historienne, intellectuelle et ancienne Première dame du Mali Adame Ba Konaré, candidate à la prochaine présidentielle malienne? ‘Non absolument non. Ce n’est pas un projet’ dit son entourage pour dissuader l’association en gestation qui veut lui demander d’être prête», a publié Serge Daniel sur son compte X.