Au Mali, un Casque bleu a trouvé la mort dans une attaque aux alentours de Tombouctou le vendredi 9 juin 2023.
Huit autres soldats des Nations unies ont été blessés, rapporte la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali).
“Aujourd’hui, le 09/06, l’une de nos patrouilles près de la ville de Ber, au nord du Mali, a été la cible d’une attaque complexe. Après avoir heurté une mine, elle a essuyé des tirs directs. Informations préliminaires : 1 Casque bleu tué et 4 gravement blessés”, a annoncé la MINUSMA sur son compte Twitter officiel.
El-Ghassim Wane, le chef de la MINUSMA, a fermement condamné “cet acte lâche” contre les patrouilles onusienne. “Cette perte tragique est un rappel brutal des risques auxquels nos soldats de la paix sont confrontés alors qu’ils œuvrent sans relâche pour apporter stabilité et paix au peuple malien”, a-t-il fait savoir.
LIRE AUSSI : Politique : des proches de Soro et Gbagbo rejoignent officiellement Alassane Ouattara
Le patron de la MINUSMA a aussi présenté ses “sincères condoléances au gouvernement, aux frères d’armes et à la famille des collègues tombés”.
Par ailleurs, la MINUSMA se dit déterminée à œuvrer en faveur de la paix et de la stabilité au Mali en étroite collaboration avec les autorités maliennes.