Mali :Tensions entre la Coordination des mouvements de l’Azawad et l’armée

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), principale alliance de groupes touareg et nationalistes arabes du nord du Mali, a accusé l’armée de l’air malienne d’avoir survolé la ville stratégique de Kidal, son fief dans le nord du pays, avec des avions de chasse.

Cette provocation, selon la CMA, a eu lieu en pleine période de tensions liées au blocage du processus de paix.

L’ex-rébellion touareg du nord du Mali, qui contrôle toujours de vastes étendues du territoire, considère cette action comme une violation patente du cessez-le-feu de 2014.

Ainsi qu’une provocation grave opérée sous les yeux de la communauté internationale garante des arrangements sécuritaires et de l’accord pour la paix.

La CMA dénonce également la « déliquescence » de l’accord de paix de 2015, dans un communiqué.

La mission des Nations unies au Mali (Minusma) s’est dite « préoccupée » par la montée des tensions entre les parties signataires de l’accord de paix de 2015, tandis que les autorités maliennes n’ont pas réagi à cette accusation de la CMA.

La Minusma a toutefois assuré avoir initié des démarches pour relancer le processus de mise en œuvre de l’accord de paix, tout en appelant les différentes parties à « la plus grande retenue » et à leur coopération.

Le 6 avril 2012, un des principaux groupes touareg avait proclamé de manière unilatérale l’indépendance du nord du Mali, date symbolique pour la CMA.

LIRE AUSSI : Fin de semaine Pascal : déjà deux morts par accident de circulation signalés

Depuis, les indépendantistes ont signé un accord de paix avec le gouvernement malien en 2015, tandis que les groupes djihadistes continuent de combattre l’État malien et que le pays s’enfonce dans une profonde crise sécuritaire.

Quitter la version mobile