C’est après le retrait de l’armée française au mali que les jihadistes ont changé de manière d’attaquer. Changer la manière d’attaquer veut aussi dire changer de cible, d’une certaine façon.
C’est justement ce qui mine la toile depuis annonce officielle du retrait de la France dans l’affaire Mali. Les groupes jihadistes n’hésitent alors pas de communiquer à outrance sur les exactions supposées du groupe paramilitaire russe contre les civils.
Au vu de ce changement de climat sociopolitique malien, il est judicieux de se poser la question à savoir si Wagner est vraiment ami ou ennemi du Groupe jihadiste qu’on appelle communément JNIM ?
LIRE AUSSI : Guinée : La justice ordonne le gel des comptes de l’ex-président Alpha Condé
« les opérations de Wagner sont surtout localisées dans le centre du mali et ciblent principalement la communauté peule, dont JNIM se présente comme le protecteur. Donc dans cette dynamique , wagner est réellement un ennemi du JNIM », explique Héni Nsaibia , chercheur au sein du Armed conflit location event data project(Acled) spécialisé dans la collecte des données rélatives aux conflits.