Au Mali, les autorités douanières ont réalisé une saisie record à l’aéroport de Bamako. Un voyageur a été intercepté en possession d’une somme de 1 270 000 euros, soigneusement dissimulée dans ses bagages.
Cette opération d’envergure a été menée par l’Antenne de ciblage de la Direction du Renseignement et des Enquêtes douanières. Les agents douaniers ont mis au jour cette tentative de trafic de fonds le lundi 18 novembre 2024.
Selon les faits rapportés par les autorités douanières, le voyageur, de nationalité malienne, avait élaboré un stratagème complexe pour tenter de faire passer cette importante somme d’argent. Il avait notamment sollicité l’aide d’un complice disposant d’un badge d’accès pour faciliter le passage des contrôles. Malheureusement pour lui, le plan a été déjoué par les éléments de la douane.
Pour rappel, les douaniers avaient intercepté de la cocaïne, du cannabis, des produits alimentaires avariés, des médicaments contrefaits, et bien d’autres substances dangereuses avec des liasses à l’aéroport.
Par ailleurs, il faut noter que cette nouvelle saisie intervient alors que le Mali accueille le 12ème Forum des agents des douanes de l’UEMOA, consacré aux « frontières fragiles » dans un contexte marqué par le terrorisme et la criminalité organisée.