Mali : Paris maintient sa présence et dit ne pas vouloir obéir au régime d’Assimi Goita

Jean-Yves Le Drian a assuré de la décision du Mali que la France allait maintenir sa présence sur le territoire malien.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a souhaité que la France continue la lutte contre les groupes jihadistes au Sahel avec les autres pays de la région.« Le combat contre le terrorisme se poursuivra au Sahel, il se poursuivra avec l’accord des autres pays de la région, il se poursuivra en soutien des pays du golfe de Guinée qui aujourd’hui voient, en raison de la porosité des frontières, les groupes terroristes pénétrer dans le nord de leurs territoires ».

Présent sur le sol malien depuis 9 ans dans le cadre de la lutte antijihadiste, Le Drian a assuré que leur volonté de venir en aide à ce pays est intacte n’en déplaise à cette junte qu’il trouve illégitime.

« Notre volonté est intacte et ce n’est pas un événement dû à l’irresponsabilité, je réitère mes mots, dû à l’illégitimité d’un gouvernement de coup d’État qui va nous faire enrayer notre lutte contre le terrorisme », a-t-il insisté.

LIRE AUSSI: Deuil dans « Ma Famille »: De quoi est mort Guy Amos, petit fils de Gbazé Thérèse ?

Jean-Yves Le Drian réitère ainsi ses propos tenus ce jeudi 27 janvier, fustigeant une junte « illégitime », qui prend des « mesures irresponsables ». « Elle porte l’entière responsabilité du retrait des forces danoises et s’isole davantage encore de ses partenaires internationaux », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Obtention de son passeport : Charles Blé Goudé saisit Amnesty International

Une déclaration qui fait suite à une première pique lancée mercredi soir par le colonel malien Abdoulaye Maïga, ministre et porte-parole du gouvernement malien dit de transition, à l’encontre de la ministre des Armées Florence Parly.

Quitter la version mobile