Mali / MINUSMA : Voici le nombre de soldats déjà rapatriés

La mission de l’ONU au Mali, la MINUSMA, a entamé en septembre la deuxième phase de son retrait du pays qui doit s’achever le 31 décembre 2023. À ce jour, plus de 3300 de ses Casques bleus ont déjà été rapatriés.

La MINUSMA a fermé plusieurs de ses bases ces derniers mois, lors de la première phase de ce désengagement contraint par les tensions avec la junte malienne. Il lui reste une dizaine de sites à évacuer d’ici fin 2022 dans des conditions sécuritaires difficiles.

Selon les chiffres fournis par la mission onusienne, 3276 membres du personnel militaire et policier ont quitté le Mali depuis juillet, dont 97 officiers d’état-major et 2583 soldats. Du côté des civils, 91 personnes ont aussi été rapatriées.

Au total, ce sont donc déjà 3367 personnels de la MINUSMA qui ont été retirés du pays. L’ONU qualifie ce processus de « défi énorme » à mener en seulement 6 mois, d’autant plus avec la recrudescence des attaques terroristes.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Décès de Youssouf Bakayoko, ancien président de la CEI

Malgré ces obstacles, le désengagement se poursuit conformément à la résolution de l’ONU qui acte la fin de la MINUSMA au Mali d’ici fin 2023. La mission devrait être totalement liquidée en 2024, après 10 ans de présence au Mali.

Quitter la version mobile