Mali : mauvaise nouvelle pour Assimi Goïta

Mauvaise nouvelle pour le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta.

Des opposants en exil ont décidé de former un gouvernement pour une transition civile.

En effet, les personnalités politiques exilées opposées au régime militaire au Mali ont annoncé la formation d’un gouvernement pour une transition civile, rapporte les médias internationaux, notamment RFI.

« « Un Panel de démocrates maliens » en exil a créé samedi des organes et des institutions parallèles. Ils dénoncent le « musèlement » de la classe politique par « une junte malienne illégitime » » , a écrit RFI.

L’annonce a été faite par le nouveau gouvernement de transition en exil le samedi 25 mai 2024.

En effet, ce panel conteste le gouvernement de transition en cours au Mali vu qu’il n’a pas organisé d’élections en février comme prévu.

« L’Assemblée citoyenne de la transition civile a élu ce jour (samedi) les membres du gouvernement », indique un communiqué daté de Genève.

Ainsi, le « gouvernement » créé par les opposants à la junte à l’extérieur est dirigé par un magistrat malien de renom, Mohamed Chérif Koné.

D’ailleurs, ledit gouvernement civil de transition notifie être « le seul légitime au Mali ».

Notons que le nouveau gouvernement est constitué de six membres, tous, des personnalités connues au Mali, mais actuellement en exil.

Soulignons que la nouvelle « institution autoproclamée » comprend un vice-ministre et d’autres titulaires de postes, dont les Affaires étrangères, l’Intérieur et la Justice, le Développement social, les Finances et l’Economie.

Par ailleurs, il faut dire que si les élections n’ont pas été organisées en février comme prévu, la junte n’a cependant pas fixé une nouvelle échéance pour leurs tenues jusqu’à ce jour.

Les opposants en exil ont donc décidé de prendre les taureaux par les cornes afin d’accélérer le retour à l’ordre constitutionnel.

Quitter la version mobile