Il s’appelle Adama Diarra, mais plus connu souvent sous le nom de Ben le Cerveau. C’est lui qui fait actuellement l’actualité de la situation sociopolitique malienne.
Comme on le sait tous, le mali est présentement dirigé par la junte malienne sous les directives du colonel Assimi Goita. L’augmentation du budget de l’organe législatif de transition et de la présidence ne fait pas l’unanimité. Ben s’insurge et dénonce mordicus le manque d’utilité de cette hausse. « Je ne vois pas l’utilité », tranche ce proche des autorités de la transition.
La vidéo du Président du Mouvement Yerewolo Debout sur les remparts à la Radio Peace FM est devenue virale sur les réseaux Sociaux.
Ce Proche des autorités de la transition s’est montré très critique à certaines pratiques qu’il juge inopportun en cette période de conjoncture. Pour l’une des rares fois, Ben le Cerveau s’en prend à la gestion du Colonel Assimi Goïta en reprochant à la Présidence de la République qu’il dirige de vouloir augmenter son budget. « Président Assimi Goîta, je ne comprends pas pourquoi le budget de Koulouba va passer de 18 milliards FCFA à 22 milliards FCFA », a interrogé ce conseiller au conseil national de transition, annonçant que le texte de l’augmentation du budget de la Présidence va passer devant le CNT le 16 décembre prochain. « Nous allons tout faire pour qu’il ne passe pas. Je suis contre », a-t-il prévenu.
LIRE AUSSI : Drame : Un militaire retrouvé mort dans un hôtel avec un ciseau planté dans le cou
Outre l’augmentation du budget de l’Institution de la Présidence, le Président du mouvement Yerewolo debout sur les remparts juge inopportun la publication de la liste additive des 26 membres nouveaux membres du CNT. A l’en croire, cette augmentation aura une incidence financière de plus de trois milliards FCFA sur les caisses. « Le budget du CNT va passer de 9 milliards FCFA à près de 13 milliards FCFA », a indiqué Ben le cerveau ajoutant qu’il ne voit pas la valeur ajoutée de cette liste additive sur le fonctionnement de l’organe législatif de transition. Le Président de Yerewolo s’oppose et estime que cette augmentation des budgets des Institutions sape les efforts que la transition avait entrepris en revoyant à la baisse le train de vie de l’Etat.