La Mission multidimensionnelle intégrée de l’ONU au Mali (MINUSMA) a entamé son processus de retrait complet du territoire malien.
Elle devrait avoir quitté le pays d’ici au 31 décembre, conformément aux résolutions onusiennes.
La MINUSMA a commencé à fermer ses sites et camps les plus isolés au Mali, en rapatriant personnel et matériel vers des bases plus importantes, selon le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric. L’objectif est un « retrait sûr et ordonné » d’ici fin 2023.
Ce départ fait suite à la demande des autorités maliennes de transition et à la résolution du Conseil de sécurité mettant fin à la mission onusienne présente depuis 2013. Les contingents étrangers rejoindront leurs pays respectifs.
Actuellement, la MINUSMA est encore déployée sur 13 sites dans le pays. Mais elle devrait achever son retrait après 9 ans de présence en suivant le calendrier fixé par l’ONU en accord avec Bamako.
LIRE AUSSI : Intervention militaire au Niger : voici les 5 pays qui vont envoyer leurs troupes et la durée de l’opération
Ce désengagement de la force de maintien de la paix intervient dans un contexte de vives tensions entre la junte malienne et la communauté internationale concernant le respect des échéances électorales et la collaboration avec la Russie.