Le SITE Intelligence Group a rapporté que selon le média sputniknews, un groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda a revendiqué l’attaque qui a coûté la vie au chef de cabinet d’Assimi Goïta.
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à l’organisation terroriste Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque qui a eu lieu le 18 avril 2023, près de la frontière mauritanienne, et qui a coûté la vie au chef de cabinet du président de la transition au Mali, ainsi qu’à deux militaires.
Selon un communiqué authentifié par SITE, une organisation américaine spécialisée dans la surveillance des organisations extrémistes, le GSIM a affirmé avoir organisé l’embuscade et avoir également pris deux otages. Cette information a été relayée par plusieurs médias.
En plus de revendiquer l’attaque qui a coûté la vie au chef de cabinet du président de la transition au Mali, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) a également affirmé avoir mené une autre attaque le 19 avril 2023, dans le centre du pays. Selon le communiqué authentifié par SITE, le groupe aurait tué sept soldats dans une embuscade entre Sokolo et Farabougou, et aurait perdu trois de ses combattants au cours de cette même journée.
LIRE AUSSI : “Je n’ai jamais demandé à…” : Francis Mvemba brise le silence sur l’état de santé de Coco Emilia
Par ailleurs, la présidence malienne a annoncé mardi 18 avril 2023, que quatre personnes avaient été tuées dans une embuscade près de la ville de Nara, une région touchée par les attaques terroristes. La délégation en question était venue inspecter des forages de puits pour les populations locales à proximité de la ville de Nara, qui se situe non loin de la forêt du Wagadou.