Le gouvernement malien a interdit jusqu’à nouvel ordre l’exportation des amandes de karité, des arachides, du soja et du sésame, a annoncé jeudi sur les réseaux sociaux le ministère de l’Industrie et du Commerce.
« Les produits confisqués aux contrevenants feront l’objet d’une vente aux industries locales pour transformation », at-il ajouté, faisant référence à un arrêté qu’il a cosigné avec le ministère de l’Economie et des Finances. Cette interdiction vise à permettre aux industries locales spécialisées dans le traitement des produits oléagineux susceptibles d’être bien approvisionnés afin d’éviter toute rupture de stock, ont attiré des observateurs présents par Xinhua à Bamako.
Deuxième producteur mondial de beurre de karité après le Nigeria, le Mali possède depuis 2021 une unité industrielle de transformation du karité en beurre dénommée « Mali Shi ». Elle a une capacité de transformation d’au moins 30.000 tonnes d’amandes de karité pour une production de 14.000 tonnes de beurre de karité.
Plus de trois millions de femmes économiquement vulnérables dans les zones rurales du Mali s’activent dans la filière karité dont le beurre est utilisé dans l’industrie cosmétique et aussi à plus de 85% dans l’agroalimentaire, essentiellement pour remplacer une partie du beurre de cacao à moindre coût dans la fabrication du chocolat.