Mali : Le Colonel Goïta envoie un convoi de 119 véhicules militaires à Kidal

Dans le cadre d’une décision prise lors d’une réunion des chefs sécuritaires nationaux, un important convoi de l’armée malienne s’est mis en mouvement ce lundi 2 octobre depuis la ville de Gao en direction de la région stratégique de Kidal, située dans le nord du Mali.

Cette région est depuis longtemps un bastion de la rébellion touarègue, contrôlée par la Coordination des mouvements de l’Azawad. Selon des responsables sécuritaires anonymes, le convoi en question est composé de 119 véhicules et se trouve actuellement immobilisé sur la route, à plusieurs dizaines de kilomètres au nord de Gao. Une source militaire malienne a précisé que cette opération fait partie d’un réaménagement des forces armées dans le nord du pays, avec un redéploiement vers la région nord-est de Kidal.

LIRE AUSSI : Menaces de mort contre Nicolas Sarkozy : un homme interpellé

La décision de ce mouvement de troupes a été prise lors d’une réunion des chefs sécuritaires nationaux qui s’ est tenue la veille, le 1er octobre. Une opération qui intervient dans un contexte où le nord du Mali est le théâtre d’une recrudescence des hostilités, sans oublier des groupes armés séparatistes, principalement touaregs reprenant les combats depuis fin août dernier, et une intensification des attaques jihadistes contre les forces armées maliennes.

 

Quitter la version mobile