Mali : le chef terroriste Boubacar Békaye Diallo et 7 autres individus neutralisés

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré un succès significatif dans leur lutte contre le terrorisme. Le 20 février 2025, une opération a permis de neutraliser huit terroristes, dont Boubacar Békaye Diallo, un chef terroriste influent opérant dans la zone de Sanga, région de Ségou.
Boubacar Békaye Diallo, un chef terroriste activement recherché par les autorités, était impliqué dans de nombreuses attaques, assassinats, actes de racket et exactions contre les populations civiles. Sa neutralisation représente une avancée majeure dans la sécurisation de la région de Ségou. Ce dernier n’est pas le seul à être neutralisé, sept autres assaillants ont subi le même sort.
Outre la neutralisation des terroristes, les forces armées maliennes (FAMa) ont saisi un important arsenal, comprenant des armes, des munitions, des composants servant à la fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI), ainsi que plus de 1500 têtes de bétail. Ces saisies ont été annoncées par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) dans un communiqué daté du vendredi 21 février 2025.
Opération de sécurisation dans le cercle de Macina
La neutralisation des terroristes a eu lieu lors d’une opération de sécurisation et de stabilisation menée dans les secteurs de Tongolo-Koro, Ngolidjila, Niagolobou, Maninie, Nassambougou, Niaro, Kolongo-Bozo, Bolibana Sampana et Sanga, dans le cercle de Macina.
Dans un communiqué distinct publié le même jour, la DIRPA a également annoncé l’interception et la récupération d’un mini-drone porteur d’une charge explosive. Le drone survolait le camp militaire de Tessalit, dans la région de Kidal, aux alentours de 15h10. L’analyse des débris et de la carte mémoire du drone est en cours.