Mali: la radio de la MINUSMA, Mikado FM, ferme officiellement ses portes

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a annoncé la fermeture officielle de sa radio de paix au Mali, à la date du jeudi 30 novembre 2023.

« La radio de la paix ferme officiellement ce 30 novembre. Ce compte ne sera plus actif à partir de cette date », a annoncé la radio Mikado FM, sur sa page. Cette radio de paix initiée par les Nations Unies au Mali, n’émettre donc plus. Cette fermeture est l’une des conséquence issues du départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) au Mali.

Créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité, du 25 avril 2013, pour appuyer le processus politique au Mali et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire, la MINUSMA a été sommée de quitter le Mali, à la demande des autorités du pays qui ont jugé ses résultats « insuffisant ».

Dans le cadre de son retrait progressif du Mali d’ici le 31 décembre 2023, la MINUSMA, a mis récemment fin à sa présence dans la région de Kidal en début de ce mois. Dans un communiqué, la Mission de l’ONU au Mali, a déclaré que le dernier convoi des Casques bleus onsusiens a quitté Kidal par la route pour Gao.

Selon la MINUSMA, les conditions de départ de toutes ces bases ont été extrêmement difficiles et éprouvantes pour de nombreuses raisons, et complètement indépendantes de la volonté de la Mission, face à la détérioration de la situation sécuritaire.

LIRE AUSSI : Guinée-Bissau : Le commandant de la Garde nationale arrêté

Depuis juillet, la Mission a retiré du Mali près de 6.000 membres de son personnel civil et en uniforme, dans le cadre de la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations Unies avec le délai du 31 décembre 2023.

Quitter la version mobile