L’interdiction de survol de l’espace aérien du Mali empêche la MINUSMA dans l’accomplissement de sa mission.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), fait les frais des sanctions diplomatiques imposées au Mali par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans une note cette semaine, le patron de la MINUSMA au Mali, Stéphane Dujaurric, a déclaré que l’interdiction du survol de l’espace aérien malien impact la mission de la MINUSMA.
Les autorités maliennes avaient déjà interdit le survol de l’espace aérien malien suite aux sanctions sévères infligées par la CEDEAO. Depuis ce jour, les avions de la MINUSMA sont cloués au sol, exprime le patron de la force. Cette situation bloque les forces de lutter contre le terrorisme et sécuriser le pays a-t-il lancé le 18 janvier 2022 dans une note adressé aux autorités maliennes.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo annonce la création d’une plateforme politique, ce qui faut savoir !
La mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali est une opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali. Elle intervient dans le cadre de la guerre au Mali et est la composante principale de l’intervention militaire au Mali.