Mali : la France réagit au supposé piratage de l’un de ses systèmes informatiques

Il y a quelques jours, le Mali annonçait avoir gagné une bataille informatique qui l’opposait depuis quelques semaines à la France.

En effet, les militaires au pouvoir ont indiqué avoir récupéré avec l’aide de certains ingénieurs nationaux, la totalité des mots de passe permettant d’avoir accès aux données biométriques.

Les ingénieurs avaient même été décorés par le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta.

Les données en question étaient détenues par une société française, dénommée Idemia. Il s’agit d’un système de gestion de données de recensements administratifs.

Mais une déclaration de l’entreprise vient mettre en doute cette victoire annoncée et célébrée par les autorités de la transition.

Quelques jours après l’annonce des autorités maliennes, la société française a décidé de réagir à cette présumée victoire du Mali.

L’entreprise française a démenti le piratage de son système par des experts locaux du Mali.

À en croire la société parisienne, l’administration malienne détenait bel et bien les accès à ces données. On ne pourrait donc parler de piratage.

C’est à la faveur d’une déclaration officielle transmise au média français RFI, que l’entreprise a fait savoir que : « le ministère malien de l’Administration territoriale a toujours joui de l’usage du système et de ses données, et ce, depuis la fin des prestations contractuelles du groupe Idemia.

Toutes les données sont stockées sur les serveurs dans des locaux administratifs sous la responsabilité des services affiliés au ministère, dont les agents bénéficiaient de tous les accès », a déclaré la société française.

Pour l’heure, les autorités maliennes n’ont pas encore réagi à cette sortie de l’entreprise française , qui met en doute leur supposée victoire.

Quitter la version mobile