Au Mali, 25 personnes auraient été exécutées par l’armée malienne et les auxiliaires du groupe Wagner. C’ était le 26 janvier, dans le village de Welingara, également connu sous le nom de Wuro Ferro en peul.
Un village du cercle de Nara, près de la frontière mauritanienne, zone où l’ armée malienne a subi plusieurs attaques djihadistes ces dernières semaines, a rapporté le 31 janvier RFI.
Les soldats maliens et leur mandataire russe Wagner seraient arrivés tôt le matin, auraient capturé 25 hommes et les auraient emmenés à 2 km du village. C’ est là que, selon plusieurs sources locales, les corps ont été retrouvés. Empilés les uns sur les autres, certains avaient les yeux bandés, étaient criblés de balles ou avaient la gorge tranchée, et beaucoup étaient brûlés, a rapporté le journal RFI.
Des victimes, dont des enfants, étaient toutes Peuls. Certaines sources communautaires continuent de dénoncer un ciblage ethnique. En plus de ces présumées exécutions sommaires, des sources locales font état d’ une vingtaine de personnes arrêtées.
LIRE AUSSI : Militaires français en Côte d’Ivoire : Macron décide de réduire les effectifs, voici les raisons
Leurs proches ne savent toujours pas qui a été arrêté. Où, dans quel état? L’ armée malienne n’ a pas annoncé cette opération et n’ a pas répondu à la sollicitation de RFI. Le retrait de l’ armée malienne et de ses auxiliaires wagnériens a- t- il fait suite aux attaques successives du camp militaire de Mourdiah dans le même cercle?