Dans le nord du Mali, plus rien n’ atteint la ville et le prix des produits augmente. Des groupes armés menacent les camions qui enfreindraient l’ ordre de ne pas passer. C’ est ce qu’ a rapporté le 22 août Le Figaro.
Des djihadistes imposent depuis plusieurs jours un blocus à Tombouctou, dans le nord du Mali, où les prix des produits ont commencé à augmenter, ont indiqué lundi 21 août des acteurs locaux. Des djihadistes ont bloqué toutes les routes, a déclaré à l’ AFP un élu s’ exprimant sous le couvert de l’ anonymat pour sa sécurité. » Entre Tombouctou et le sud, rien ne passe non plus par le fleuve Niger, qui coule au sud de la ville » , a- t- il ajouté.
» Tout coûte cher à Tombouctou parce que les produits ne rentrent plus dans la ville. Les djihadistes ont bloqué les routes. C’ est vraiment difficile » , a corroboré un fonctionnaire de la mairie qui tait lui aussi son identité.
LIRE AUSSI : Affaire augmentation prix du gaz butane : le Ministère de l’Énergie met en garde
Cet embargo fait suite à des messages diffusés début août sur les réseaux sociaux et attribués à un commandant local du Groupe de soutien à l’ islam et aux musulmans (GSIM), alliance djihadiste affiliée à Al- Qaïda.