Mali en danger : les Djihadistes imposent un blocus mortel et déclarent la guerre IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNews

Mali en danger : les Djihadistes imposent un blocus mortel et déclarent la guerre

Publicités

Dans le nord du Mali, plus rien n’ atteint la ville et le prix des produits augmente. Des groupes armés menacent les camions qui enfreindraient l’ ordre de ne pas passer. C’ est ce qu’ a rapporté le 22 août Le Figaro.

Publicités

Des djihadistes imposent depuis plusieurs jours un blocus à Tombouctou, dans le nord du Mali, où les prix des produits ont commencé à augmenter, ont indiqué lundi 21 août des acteurs locaux. Des djihadistes ont bloqué toutes les routes, a déclaré à l’ AFP un élu s’ exprimant sous le couvert de l’ anonymat pour sa sécurité.  » Entre Tombouctou et le sud, rien ne passe non plus par le fleuve Niger, qui coule au sud de la ville » , a- t- il ajouté.

 » Tout coûte cher à Tombouctou parce que les produits ne rentrent plus dans la ville. Les djihadistes ont bloqué les routes. C’ est vraiment difficile » , a corroboré un fonctionnaire de la mairie qui tait lui aussi son identité.

LIRE AUSSI : Affaire augmentation prix du gaz butane : le Ministère de l’Énergie met en garde

Cet embargo fait suite à des messages diffusés début août sur les réseaux sociaux et attribués à un commandant local du Groupe de soutien à l’ islam et aux musulmans (GSIM), alliance djihadiste affiliée à Al- Qaïda.

Publicité
 » Nous déclarons la guerre dans la région de Tombouctou. Les camions qui viennent d’ Algérie, de Mauritanie et de toute autre provenance doivent cesser leur progression » , disent ces messages. Les camions qui enfreindraient cet ordre seront ciblés et incendiés, préviennent- ils. Ces menaces coïncident avec le repositionnement sécuritaire en cours dans la région de Tombouctou, «la ville aux 333 saints» inscrite au patrimoine de l’ humanité.
La mission de l’ ONU (Minusma), poussée à partir du Mali par la junte désormais au pouvoir, vient de quitter deux camps proches de Tombouctou, Ber et Goundam, transférés aux autorités maliennes. Cette prise de contrôle par l’ État malien a donné lieu à des combats avec les djihadistes et de vives tensions avec les ex- rebelles touareg.

Publicité

Annonce

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!