Deux Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont été tués et quatre autres blessés.
« Ce 16 décembre, des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur une patrouille de la Police des Nations unies (UNPOL) à Tombouctou », a indiqué le Chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, dans un communiqué.
« L’attaque a fait deux morts parmi les Casques bleus dont une femme. Quatre autres Casques bleus ont été blessés, dont un grièvement », a ajouté la même source, précisant qu’« un assaillant a été neutralisé et du matériel récupéré ».
« Une Force de réaction rapide de la Minusma a été immédiatement dépêchée sur les lieux pour sécuriser la zone », poursuit le chef de la Minusma.
« Malgré un environnement opérationnel difficile, la Minusma ne ménagera aucun effort pour mener à bien son mandat », a-t-il ajouté soulignant la nécessité de tout faire pour identifier les auteurs de cet acte et les traduire en justice, rappelant que les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre au regard du Droit international.
LIRE AUSSI : VDA : Le groupe zouglou échappe à un lynchage à Koumassi, ce qui s’est passé
La Minusma compte, rappelons-le, plus de 15 mille hommes de différentes nationalités, dont 12 261 militaires et 1 718 policiers, déployés au Mali depuis le début des attaques des groupes armés en 2012.
LIRE AUSSI : Une pr0st!tuée de 55 ans p0ign@rdée par un client lors d’une dispute
Le 29 juin dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé d’une année le mandat de la Mission multidimensionnelle pour la stabilisation du Mali, avec 13 voix pour, 2 abstentions et 0 contre.