Mali: Des milliers de maliens manifestent, la raison

Selon KOACI, à l’appel de la junte militaire, des milliers de Maliens, sont descendus dans les rues pour protester contre les sanctions.

La manifestation de soutien au colonel Assimi Goita a tenu toutes ses promesses. Ce vendredi, ils étaient des milliers à sortir dans les rues de Bamako et également àl’intérieur notamment à Tombouctou.

Aux couleurs du drapeau nationales, les manifestants ont convergé vers la place de l’indépendance pour la prière hebdomadaire pour protester contre les sanctions ouest-africaines et les pressions internationales.

Au même moment, le colonel Assimi Goïta, chef de la junte, a validé un “plan de riposte” gouvernemental aux sanctions ouest-africaines.

LIRE AUSSI: Cartes nationales d’identité: Ouattara donne des instructions fermes au ministre chargé de la Sécurité

“L’objectif de ce plan n’est pas d’être dans une posture de bras de fer avec les organisations ouest-africaines et le Mali reste ouvert au dialogue”, ont expliqué les autorités.

Lundi, le gouvernement malien avait lancé au lendemain des mesures de rétorsion “extrêmes” selon lui prises par l’organisation des États ouest-africains CEDEAO.

LIRE AUSSI: Violation de l’espace aérien : La France fait fi des accusations d’Assimi Goita


Pour sanctionner le maintien de la Junte, la CEDEAO, rappelons le, a ordonné La fermeture des frontières de la CEDEAO, l’embargo sur les échanges commerciaux (hors produits de première nécessité) et sur les transactions financières ainsi que le gel des avoirs maliens dans les banques ouest-africaines.

 

Quitter la version mobile