A croire que ces deux pays ont le même destin, les deux pays respectifs sont dirigé par une junte militaire, les deux pays sont confrontés à l’avancée de djihadisme.
C’est en cela que le Premier ministre burkinabé en visite au Mali aurait proposé aux autorités maliennes la création d’ une fédération entre le Mali et le Burkina afin de lutter contre le terrorisme.
L’information a été rendue officielle par notre confrère Voaafrica le 2 février 2023.
Après avoir exigé le retrait de l’ armée française dans les 2 pays, le Mali et le Burkina, selon le Premier ministre burkinabé les 2 pays devraient créer une fédération qui consisterait à lutter contre l’avancée du terrorisme dans les deux pays respectifs.
LIRE AUSSI : Bamba Alex à Blaise Compaoré : « le génie se mesure à la trace qu’il… »
« Nous pouvons constituer une fédération souple, qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres chez eux », aurait déclaré Apollinaire Kyélem de Tambela lors d’ une visite effectué au Mali le mardi et le mercredi. Il aurait cependant ajouté « nos devanciers ont tenté des regroupements, comme la fédération du Mali, Qui malheureusement n’ a pas duré. mais ils ont montré la voie ».