Le Mali s’est “débarrassé” de l’opération Barkhane comme le souhaitait une bonne frange de la population y compris les responsables au sommet.
En regardant dans le rétroviseur, le journaliste ivoirien Venance Konan rappelle les circonstances et les évènements qui ont précédé cette venue des militaires français au Mali. Dans les colonnes du site malien bamada.net, ce mardi 22 février 2022, l’homme de média, ex-directeur général du journal gouvernemental Fraternité Matin a fait certaines révélations. En effet, selon lui, en 2013, lorsque les soldats de la France débarquèrent au Mali, ils furent accueillis comme des héros.
François Hollande, le président français d’alors, fut reçu au Mali avec tant de chaleur que sous le coup de l’émotion, il déclara qu’il vivait là le moment le plus important de sa carrière politique, phrase qui lui fut reprochée dans son pays. Et de nombreux petits Maliens furent prénommés François Hollande.
LIRE AUSSI: Zodwa Wabantu: La danseuse sud-africaine révèle pourquoi elle ne porte pas de slip
Visiblement, vu la situation actuelle, les français qui ont fait ce reproche au président d’alors ont eu raison puisque l’amour fou s’est transformé au fil du temps. Aujourd’hui, les maliens tournent la page et privilégient certains autres partenaires pour le bien-être de leur peuple. Peut-on leur reprocher cela ?