Le gouvernement malien a ordonné le départ sous 72H, de l’ambassadrice de Suède à Bamako. Et pour cause, le soutien de la Suède à l’Ukraine.
Le ministère malien des affaires étrangères, a annoncé l’expulsion de l’ambassadrice suédoise à Bamako. Cette décision du gouvernement malien de transition fait suite aux déclarations de la diplomatie suédoise sur le soutien du Mali à la Russie.
Pour Bamako, cette déclaration de Stockholm est « hostile » au Mali. «Mme l’Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux AE, ce 9/8/2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h, suite à la déclaration hostile de son Ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali », a annoncé la diplomatie malienne dans un tweet.
Le jeudi 8 août, la Suède a annoncé retirer son aide au développement destinée au Mali, tout en critiquant la rupture des relations de Bamako avec Kiev. Par ces actions diplomatiques, le Mali réaffirme son engagement à défendre sa souveraineté.
Pour son soutien aux groupes armés qui ont mené des attaques contre les Forces armées maliennes dans le nord, l’Ukraine est dans la tourmente en Afrique. Bamako a rompu ses relations avec Kiev.