Le président de transition Assimi Goita a demandé le retrait immédiat sur son territoire d’un contingent danois au sein de la force Takuba.
Un incident diplomatique au Mali. Le Danemark va devoir retirer ses soldats arrivés au Mali pour évoluer au sein de la Force européenne anti-terroriste “Takuba”. C’est à travers un communiqué lu à la télévision nationale lundi 24 janvier que le gouvernement de la transition a désapprouvé cette présence.
Le gouvernement malien déplore en effet, l’absence d’un accord bilatéral avant l’arrivée des éléments danois.
« Le Gouvernement de la République du Mali a constaté avec étonnement le déploiement sur son territoire d’un contingent de forces spéciales danoises au sein de la Force “Takuba”. Le Gouvernement souligne que ce déploiement est intervenu, sans son consentement et sans considération du Protocole additionnel applicable aux partenaires d’opération européens devant intervenir au Mali, dans le cadre de la Force « TAKUBA ” lequel prévoit la conclusion d’un accord bilatéral entre la République du Mali et les pays partenaires », informe le communiqué.
LIRE AUSSI: Mali: «de nouveaux accords (militaires) ont été signés», Assimi Goita
En raison de ce vice de forme, « sans préjudice des relations d’amitié et de coopération fructueuse entre la République du Mali etl e Royaume de Danemark, le Gouvernement de la République du Mali invite la Partie danoise à retirer immédiatement ledit contingent du territoire de la République du Mali ».
Il est, à ce propos, rappelé à tout autre partenaire, intervenant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, « la nécessite de l’obtention préalable de l’accord des autorités maliennes avant tout déploiement au Mali ».