Cette décision de mettre fin à la formation ne pas cependant pas arrêter la coopération de l’Allemagne avec le Mali, a fait savoir Annalena Baerbock.
Il faut noter que la coopération entre le Mali et l’Allemagne dure pendant 60 ans, le pays européen a été le premier à reconnaitre l’indépendance du Mali alors << nous avons donc une responsabilité particulière pour le bien être de la population malienne », a dit la chef de la diplomatie allemande.
Annalena Baerbock a par la suite ajouté que son pays allait « continuer à coopérer dans un esprit d’amitié, de partenariat et de façon vraiment étroite >>. La cheffe de la diplomatie allemande, avait demandé le mercredi le Mali à cesser de travailler avec les militaires russes s’il veut réactiver pleinement la formation des forces armées du pays par l’Union européenne.
LIRE AUSSI: Démission du gouvernement: Le message de Nassénéba Touré à Ouattara
La demande de l’allemande, intervient après que l’Union européenne a indiqué lundi, qu’elle suspendait sa formation des forces armées maliennes. Le haut diplomate de l’UE, Josep Borrell, a expliqué que la mesure est décidée du fait d’un manque de garanties des autorités maliennes que les militaires russes n’interféreraient pas dans les travaux.